Paiement en ligne
[DECISION H35] Maladie professionnelle et harcèlement moral : quand le juge fait droit à toutes les demandes

[DECISION H35] Maladie professionnelle et harcèlement moral : quand le juge fait droit à toutes les demandes

Publié le : 03/12/2024 03 décembre déc. 12 2024

[Tribunal administratif de BORDEAUX, 21 novembre 2024, n°2206415,2205355]

Un agent de la police municipale a reçu une lettre de convocation le plaçant en garde à vue pour faux, usage de faux et abus de confiance par la gendarmerie, sur son lieu de travail.

A la suite de la réception de cette pièce, l’agent a été si choqué, qu’il a été contraint d’être placé en arrêt de travail à plusieurs reprises pour dépression.

L’agent a donc demandé à ce que l’imputabilité au service de sa maladie soit reconnue.

En parallèle, l’agent a également fait une demande de protection fonctionnelle, en raison du harcèlement moral qui était exercé à son encontre et dans lequel prenait place sa dépression. En effet, le maire avait engagé pas moins de trois procédures disciplinaires à l’encontre de l’agent et saisi le conseil de discipline à deux reprises, dans l’objectif de le révoquer.

La commune a refusé de faire droit à cette demande de protection fonctionnelle ainsi qu’à la demande de maladie professionnelle.

Le cabinet a donc accompagné l’agent dans toutes les démarches nécessaires à faire reconnaître ses droits.

Les juges ont suivi le raisonnement du Cabinet, appuyé par un dossier solide constitué avec l’agent et ont décidé :
  • D’annuler le refus de protection fonctionnelle, en considérant que l’administration avait eu, à l’égard de son agent, un comportement anormal
  • D’annuler le refus de reconnaissance de la maladie professionnelle, en considérant que les troubles psychologiques de l’agent présentaient bien les critères exigés par les textes

Ainsi, l’administration a fait droit à l’ensembles des demandes de la requérante.

En plus de ces annulations, le juge a donné un effet utile à sa décision en enjoignant à l’administration, non pas de réexaminer la demande de l’agent, mais de reconnaître la maladie professionnelle et de reconstituer la carrière de l’agent en conséquence.

Cette décision permet donc à l’agent de pouvoir obtenir toutes les sommes dont il avait été privé, et notamment la moitié des salaires non-perçus du fait de son placement en position d’activité à titre conservatoire avec versement d’un demi-traitement.

[Si vous rencontrez des difficultés dans le cadre de la reconnaissance de votre maladie professionnelle et de votre situation de harcèlement moral n’hésitez pas à contacter le Cabinet !]
 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK